La communication gestuelle c’est quoi?

La communication gestuelle: à quel âge commencer?

La communication gestuelle est un outil ludique et efficace pour communiquer avec son bébé ou son enfant. Le principe consiste à interpréter le comportement et les attitudes de bébé. Quel parent ne s’est jamais senti désemparé: “Si seulement il pouvait parler..”.

Un peu d’histoire

A la fin des années 1980 Joseph Garcia a réalisé une étude: les enfants entendants de ses amis sourds commençaient à s’exprimer avec le langage des signes vers 9 mois. Cette étude a évolué vers le programme “Sign with your baby”. A la même époque en Californie Linda Acredolo et Susan Goodwyn étudient les possibilités d’un tel langage. Elles en concluent que les bébés signeurs développent leurs capacités de communication mais aussi cognitives plus rapidement que les bébés non signeurs. Elles créent alors le programme “Baby signs” et publient un premier livre en 1996.

En France le concept est arrivé en 2006 avec Nathanaëlle Bouhier-Charles. Elle a traduit la méthode américaine en Langue des Signes Française et est co-auteur du livre “Signe Avec Moi” avec Monica Companys.

En pratique

En pratique on utilise des mots simples à reproduire et à reconnaître avec bébé. Le geste est associé au mot clé. Bébé associe le son au geste et à la situation. Ainsi votre tout petit peut exprimer ses besoins, ses émotions, ses envies, ses sensations…et peut interagir avec vous!

Au début, il est conseillé d’utiliser 3 ou 4 signes de bases: manger/téter, dormir… Puis, au fur et à mesure des mois on introduit d’autres signes: eau, gâteau, changer la couche, pluie, soleil, vent, oiseau, chien, canard… Ce qui est important c’est de comprendre bébé, on ne recherche pas la perfection du signe. Vous saurez les reconnaître grâce à votre instinct de parents: faites vous confiance!

Abonnez-vous à la newsletter Communication gestuelle



Attention la communication gestuelle utilise des signes issu de la LSF (Langue des Signes Française) et de ce fait on parle de “français signé”. La LSF est une langue à part entière et comprend sa propre syntaxe. Si vous souhaitez prendre des cours je peux vous conseiller d’excellents formateurs sur Amiens.

  • N'hésitez pas à laisser un commentaire... Je suis toujours heureuse de vous lire.