La communication gestuelle c’est pour qui?

La communication gestuelle c'est pour qui?

Pour les parents

La communication gestuelle permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants. Ces derniers peuvent exprimer leurs besoins physiques (boire, manger, changer la couche…) et émotionnels (peur, angoisse, joie, colère…). Au quotidien, on observe une diminution des frustrations des deux côtés. Le climat familial se trouve apaisé. Comme les enfants se sentent compris, ils prennent confiance en eux.

 

Pour les professionnels de la Petite Enfance

Tout comme les parents, vous ressentirez cette diminution des frustrations. Par conséquent, le climat au travail sera beaucoup plus calme car il y aura moins de pleurs. De même, il y aura moins de stress puisque vous aurez une meilleure compréhension des besoins des bébés. En effet, ils sauront vous exprimer bien avant de parler ce qu’ils veulent ou ressentent. Signer ne demande pas plus de temps, c’est une dimension visuelle et gestuelle qui s’ajoute aux activités déjà proposées aux enfants.

Pour les enfants

Anim Tes Mains - la communication gestuelle c'est pour qui? pour les enfants

La Langue des Signes pour bébés permet une réelle approche ludique de la Langue des Signes Française qui est une langue à part entière avec sa propre syntaxe. Les enfants aiment chanter, jouer et signer. Ils pourront également utiliser les signes pour communiquer entre eux. De plus, le fait de signer les mots clés leur permet de se faire comprendre lorsqu’ils rencontrent une personne sourde. Quelle fierté dans leurs yeux!

Les signes sont également d’une grande aide pour les enfants en difficulté. Un enfant avec un retard de langage ou qui a des difficultés de prononciation pourra se faire plus facilement comprendre et sera ainsi moins frustré. Un enfant avec des difficultés d’apprentissage pourra choisir d’utiliser les signes pour mémoriser plus facilement (par exemple avec une poésie). La communication gestuelle permet aux enfants de reprendre confiance en eux.

 

crédits photos Pixabay, Pexels
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire... Je suis toujours heureuse de vous lire.