La communication gestuelle: à quel âge commencer?

communication gestuelle à quel âge commencer

A quel âge doit-on commencer à utiliser la communication gestuelle? C’est une question qui revient souvent. J’ai tendance à répondre qu’il n’y a pas de règle précise. Chaque bébé/enfant évolue selon son rythme et ses envies. Certains bébés vont commencer à signer tôt et d’autres beaucoup plus tard.

C’est difficile d’apprendre à signer?

Vous pouvez venir en atelier pendant votre grossesse ou lorsque bébé est né. Tout dépend de votre motivation, de votre perception et de votre capacité à retenir les signes. A chaque atelier correspondra un thème. Nous apprendrons les signes ensemble par des jeux, des comptines et des lectures signées. La bonne humeur et le sourire seront toujours au rendez-vous pour un apprentissage ludique.  Je vous remettrai un mémo à chaque fin de cours pour vous aider à mémoriser les signes et à les utiliser dans votre quotidien. Certains ont plus de facilités que d’autres mais rien n’est impossible et je suis là pour vous aider, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez un doute.

La communication gestuelle: à quel âge commencer?

La communication gestuelle retarde le langage?

Bébé, s’il est avec vous durant l’atelier, pourra observer une première fois les signes que vous utiliserez avec lui à la maison. Il faut vous écouter et n’utiliser que les signes qui vous sont utiles à tous les deux. Au fur et à mesure que bébé grandira vous pourrez ajouter de nouveaux signes. Ne soyez pas inquiets, signer avec bébé ne l’empêchera pas de parler, bien au contraire.  La communication gestuelle correspond au quatre pattes avant la marche. Bébé va associer le signe au mot durant la phase pré-verbale et en grandissant, il n’aura plus besoin du signe pour se faire comprendre puisque sa prononciation sera de plus en plus claire.

Voir son enfant signer et se faire comprendre, sans cri, sans pleur, c’est du bonheur à l’état pur! Vous êtes prêts? N’hésitez plus et contactez-moi: par mail à audrey@animtesmains.com ou par téléphone au 06.28.70.05.89.

N'hésitez pas à laisser un commentaire... Je suis toujours heureuse de vous lire.